Précarité et sans-abrisme


  • Le Front commun des SDF est une plate-forme de plusieurs associations d’anciens et d’actuels SDF en Flandre, Bruxelles et Wallonie. Elle s’est créée il y a 12 ans lorsqu’un groupe de SDF a commencé de manifester dans les rues de Bruxelles, car la loi leur permettant d’avoir des revenus, même sans domicile n’était ni applicable, ni appliquée.
  • La FEANTSA, Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri, est une fédération d’organisations à but non lucratif qui participent ou contribuent à la lutte contre l’exclusion liée au logement en Europe. Il s’agit du seul grand réseau européen qui se concentre exclusivement sur le sans-abrisme au niveau européen.
  • L’AMA, Association des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri, A.S.B.L. rassemble et soutient les institutions dont l’objet principal est l’accueil, l’accompagnement et/ou l’hébergement de personnes sans-abri et/ou en difficulté.
  • L’association « Infirmiers de rue » est née du constat que l’hygiène et la santé posaient des problèmes importants pour les personnes vivant dans la rue, et de la conviction qu’il était possible de changer cela. Leur objectif est de faire en sorte que les personnes vivant en grande précarité aient le souci de leur santé et de leur hygiène et puissent se prendre en charge.
  • La Strada est un centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri.
  • Le Samu social de Bruxelles a pour mission d’intervenir auprès des personnes sans-abri en détresse dans les rues de Bruxelles pour leur offrir une aide d’urgence et de restaurer une relation humaniste et, si la personne le souhaite, tenter une éventuelle sortie de rue.
  • Le Housing First Belgium est une expérimentation belge du concept Housing first, implémentée dans 8 villes différentes (Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles, Molenbeek, Liège, Charleroi et Namur), dont le principe de base est de permettre à la personne sans-abri d’accéder directement à un logement sans autres conditions que celles du locataire (payer son loyer et respecter le contrat de bail). Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.
  • Ce guide pratique et concis a été rédigé par le service public SPP Intégration sociale en collaboration avec le Front commun des SDF, à l’attention des personnes qui n’ont plus de toit ou qui craignent de ne plus en avoir bientôt, afin de leur permettre de savoir quels sont leurs droits pour envisager un avenir meilleur.