Les activités de l’ARCA se déclinent en 5 axes:
Information/communication
L’ARCA veille à centraliser et diffuser les informations relative à l’aide aux personnes sans abri. Pour ce faire, son site internet est un outil privilégié.
Formation/échange de pratiques
La qualité de l’aide dépend, entre autres, des compétences des professionnels, de la remise en question de leurs savoirs et de leur savoir-faire, du travail en réseau, etc. Pour répondre à cette nécessité, l’ARCA organise des événements favorisant la formation continue des professionnels et l’échange de pratiques entre travailleurs:
- Tables rondes à destination des professionnels
- Conférences
- Rencontre-débat
- Colloques
Observation/concertation/réflexion
L’ARCA est un lieu d’échanges, mais également un lieu de réflexion sur base des observations du terrain. Lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple, face à une problématique grandissante et partagée par la majorité), l’ARCA crée un groupe de travail pour faire le point, chercher les causes, trouver des solutions, élaborer des projets, etc. dans un environnement de concertation, respectueux des positions et réalités de chacun.
Représentation
L’ARCA s’engage à représenter ses membres, en concertation avec ces derniers, tant sur le plan politique qu’au niveau associatif pour relayer d’une seule voix la réalité qu’ils rencontrent, faciliter les échanges et les collaborations, faire connaitre le secteur, etc. dans une perspective d’amélioration de l’aide aux personnes sans-abri.
Solutions/outils
Une des raisons de se fédérer est de pouvoir mutualiser les ressources. L’ARCA veille donc à améliorer les condition de travail de ses membres en développant des solutions ou en cherchant des outils existants.
- Des achats groupés