ARCA – AMA – RAPEL – UWAIS : Recommandations transversales de 4 fédérations au croisement de l’action sociale et du logement


Download (PDF, Unknown)

La question de l’accès et du maintien dans le logement est absolument centrale dans notre société, tant sur le plan de la nécessité (1) que sur celui de la priorité (2).

 

  • Le logement est en effet ce socle nécessaire à tout individu pour accéder à une vie conforme à la dignité humaine, s’inscrire positivement dans la société, pouvoir s’y poser et développer son projet de vie. C’est une nécessité telle, qu’elle est reconnue comme un droit à part entière dans la constitution belge… mais il faut reconnaître que la théorie est souvent bien loin de la pratique.
    • L’absence de « chez soi » et le mal logement sont des réalités de plus en plus criantes. Elles ont explosé ces dernières années et cela a des conséquences humaines et sociales désastreuses, qui touchent tous les aspects de la vie : santé précaire avec un accès difficile aux soins, plus grande exposition à la violence, exclusion, parcours chaotiques, intégration professionnelle compliquée voire impossible, manque cruel d’estime de soi, etc.

Cette problématique concerne tout autant des personnes isolées que des familles, où des enfants grandissent dans des conditions extrêmement difficiles, ces conditions de vie étant par ailleurs particulièrement déterminantes pour la suite.

UN LOGEMENT POUR TOUS DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ !

Il faut donc agir… et aussi reconnaître les acteurs qui agissent pour rendre effectif ce droit en proposant un accompagnement social adapté à ces publics !

Forts de ce constat et animés par les mêmes préoccupations, des fédérations des secteurs de l’hébergement pour adultes en difficultés sociales et du logement (AMA, RAPeL, ARCA et UWAIS), représentant ensemble plus de 120 services, ont décidé de dépasser le cloisonnement sectoriel et de rassembler, dans un condensé, une série de recommandations transversales à destination du monde politique en cette période pré-électorale. Les voici en pièce jointe.

Merci de diffuser cette information dans vos médias respectifs

 

 

 

Pour plus d’infos :

Nos différents contacts

AMA

www.ama.be

Personne de contact : Christine VANHESSEN, directrice

0477 52 40 52  |  02 513 62 25

 

ARCA

www.arca-asbl.org

Personne de contact : Louise REMICHE, coordinatrice

04 285 82 30  |  0499 88 77 91

 

RAPEL

www.rapel.be

Personne de contact : Roger NZABAHIMANA, coordinateur

0472 39 58 76

 

UWAIS

Personne de contact : Alexandre BORSUS, coordinateur

0497 51 72 83