Présentation de la fédération


Historique

En 1987, confrontées à de plus en plus de difficultés auxquelles elles ne peuvent répondre isolément et nourrissant le souhait d’échanger sur leurs pratiques et de défendre leur vision du secteur, des maisons d’accueil et d’hébergement se rassemblent et créent l’ARCA, Association Régionale des Centres d’Accueil, qui regroupe à l’heure actuelle 18 entités membres (abris de nuit, maisons d’accueil et maisons de vie communautaire).

Ces  centres d’accueil, agréés par la Région Wallonne, s’adressent à des adultes, accompagnés ou non d’enfants. Il s’agit de personnes en difficultés matérielles, psycho-sociales, culturelles telles qu’elles s’avèrent incapables de vivre de manière autonome et se retrouvent sans abri .

Ces institutions souhaitent, à travers l’ARCA, développer des moyens supplémentaires,  imaginer et réaliser des initiatives en vue d’améliorer les conditions de vie et l’aide apportée aux  personnes en situation de sans-abri.

Les objectifs poursuivis

 

  • Promouvoir et défendre les intérêts des structures d’hébergement et des personnes qu’elles hébergent, en tenant compte de leur autonomie et de leurs spécificités, dans un esprit de partenariat.

 

  • Sensibiliser la population, les instances publiques et privées aux diverses problématiques liées aux sans-abri et à l’exclusion.

 

  • Imaginer et réaliser des initiatives en vue d’améliorer les conditions de vie de la personne en situation de sans-abri.

 

  • Être un lieu d’échange des pratiques et philosophies de travail des centres d’accueil.

 

  • Apporter une aide à la gestion quotidienne des situations sociales des personnes hébergées dans les maisons.

 

  • Apporter une aide dans la gestion des institutions membres (documentation, informatique, conseils).

 

  • Organiser des rencontres, des colloques, des journées d’étude sur des thèmes choisis.

 

  • Représenter ses membres  et leurs bénéficiaires auprès des autorités politiques et des organismes concernés.

 

Avec la collaboration active de ses membres, l’ARCA poursuit ces objectifs, dans la mesure de ses moyens, dans le but d’offrir, dans des conditions optimales, un service de qualité aux personnes en situation précaire, hommes et femmes accompagnées ou non d’enfants.