“Le Journal de Marie”, une nouvelle campagne contre les violences conjugales


 

 

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française (Cocof) ont présenté lundi leur nouvelle campagne relative à la lutte contre les violences conjugales. Intitulée “Le Journal de Marie“, elle vise à encourager les victimes à se faire aider et à sensibiliser le grand public à cette problématique, ont indiqué lors d’une conférence de presse Isabelle Simonis, ministre des Droits des femmes et de l’Egalité des chances à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Céline Frémault, ministre de l’Action sociale et de l’Aide aux personnes à la Cocof.

Une campagne déclinée sur plusieurs supports

 

Officiellement lancée lundi, à quelques jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la campagne sera diffusée jusqu’au 4 décembre prochain, avec une relance en mars en marge de la Journée internationale de la femme. Dans la continuité des campagnes précédentes en la matière, “Le Journal de Marie“, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action intra-francophone 2015-2019 de lutte contre les violences, est décliné sur différents supports, à commencer par des spots en télévision et en radio. Un site internet est également mis à disposition et fournit des informations au sujet de la prise en charge des victimes mais aussi des structures d’accueil et d’accompagnement.

 

En parallèle, 80.000 badges (reprenant le numéro gratuit de la ligne d’écoute pour les violences conjugales 0800/30.030) et 12.000 cartes de visite seront distribués aux professionnels de terrain mais aussi au grand public. Quelque 10.000 affiches, élaborées autour de phrases “choc“, ont par ailleurs été imprimées. En Belgique, plus d’une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans, selon des chiffres tirés d’une étude européenne menée en 2014 et repris lors de la conférence de presse.

 

Le journal de Marie

 

 

Laissez un commentaire