Les formations du RAPeL


Cycle de formations autour de l’accompagnement social en matière d’habitat à destination des acteurs du secteur du logement social et logement social assimilé et tout travailleur pour lequel le logement est un tremplin d’insertion.

 

Un cycle de formations qui se veut avant tout flexible, sans aucun prérequis préa-lable, qui s’adresse à tous les travailleurs amenés à réaliser de l’accompagnement social en matière d’habitat. Les participants peuvent suivre l’ensemble du cycle ou bien choisir quelques-unes des thématiques séparément.

 

Pourquoi et Pour qui un tel cycle de formation?

 

Depuis la dernière législature, l’accompagnement social en matière de logement a enfin été reconnu comme incontournable dans l’accès au logement des plus démunis et dans leur maintien. Les APL ont été reconnues, agréées et financées pour ce travail. Se loger étant un besoin et un droit fondamental de base pour se déployer vers le monde, le logement interpelle non seulement les opérateurs immobiliers sociaux mais aussi tous les secteurs de la société. Or, accompagner en matière de logement ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’exerce en lien avec un besoin de base étroitement lié à l’intimité de la personne. Son chez soi, c’est un peu de soi. Par conséquent, il est important d’informer, de former et d’ouvrir les compétences des travailleurs réalisant cet accompagnement qui ne s’apprend ni sur les bancs de l’école sociale ni ailleurs. Au sein des APL, nous avons la chance de disposer de travailleurs d’expériences en formation continue qui sont prêts à s’investir dans la formation de leurs pairs. Cet accompagnement mêle étroitement des aspects sociaux et techniques.
Public cible
  • Les travailleurs au sein des APL (des nouveaux arrivants aux travailleurs qui s’interrogent sur leurs pratiques).
  • Les travailleurs des autres OFS (AIS, Régies de quartier).
  • Les Maisons d’accueil, les cellules logement du CPAS, …
  • Les autres opérateurs immobiliers en lien avec l’accompagnement social en logement : CPAS, Ville et SLSP + référents sociaux.
  • Les travailleurs en lien avec des projets pour lequel le « logement » est un problème : hô-pitaux psychiatriques qui développent des projets logement pour leurs patients, services jeunesse « 18-25 ans », EFT qui développent des logements pour leurs stagiaires, etc.
Objectif
Notre objectif est d’informer, de former et de professionnaliser les travailleurs sociaux dans le secteur de l’accompagnement social en matière de logement. Les formations initiales des tra-vailleurs du secteur sont diverses et les formations sociales de base abordent très peu ce type d’intervention qui reste spécifique. En effet, la matière « logement » est fortement liée à l’intimité de la personne, à un besoin de base, et reste une matière complexe à la croisée de différents aspects légaux, techniques, sociaux, administratifs, psychologiques…

 

Pour plus d’informations

Laissez un commentaire